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SC II
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Strass et Paillard


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MessagePosté le: 01/06/2010, 11:48    Sujet du message: SC II Répondre en citant

Histoire de ne pas polluer le fil RDR, et n'ayant aucune idée de l'endroit où balancer un tel post, j'ouvre carrément un nouveau fil! (même pas peur).

Pour vous parler de quoi ? De Starcraft II pardi! Sortie annoncée le 27 juillet de cette année! En préambule, je demande d'ores et déjà pardon à toute ma famille et à ma progéniture en devenir pour les effluves idolâtres qui pourraient se dégager de ce message. Merci pour eux.

Je disais : c'est officiel, Starcraft II - Wings of Liberty sort le 27 juillet. Parce que, oui, après avoir été repoussé des dizaines de fois (somme toute, le minimum syndical pour Blizzard), on dispose enfin d'une date de sortie tellement elle est belle, tellement elle est proche, tellement mon coeur s'emballe, tellement mes cloques phalangiennes ressortent en guise d'hommage, que certes, c'est trop beau pour être vrai.

Pour ceux qui n'ont pas la moindre idée de ce dont je parle, un petit rappel. 1998 fut une année faste : je décrochais mon bac, avec félicitations de mes parents, et Starcraft 1er du nom sortait en avril (non, rien d'autre cette année-là, ne cherchez pas!). Pour faire court, Starcraft, c'est un RTS, un STR, bref, un jeu de stratégie en temps réel dans un univers de science-fiction qui voit s'affronter trois races, les Terrans (des humains boostés d'implants), les Zergs (des aliens baveux comme il faut, infréquentables sous tout rapport), et les Protoss (Une variation sur le thème du prédator, au top de la technologie) aux gameplay sensiblement différents.

Original? Loin s'en faut.
Des palliers technologiques à la Age of Empire? Que nenni.
Des unités et un terrain en 3D ayant une réelle importante, comme dans Total Annihilation? Diantre non, de la 3D isométrique, un terrain en étages accessibles par des rampes, aucune unité maritime.

Pas de quoi fouetter un canard, en somme. Sauf que voilà, c'est Blizzard (un studio de quinenveulent à l'époque assez loin de l'énorme moissonneuse à blé d'aujourd'hui) qui fait. Résultat : une personnalité folle malgré les innombrables emprunts, des cinématiques bien au-dessus de la moyenne (ça a un peu vieilli forcément, mais pour l'époque c'était sublime), une histoire prenante avec des personnalités emblématiques, un gameplay sans audace mais parfaitement maîtrisé, et surtout, surtout, un multijoueur formidable, des compet', des communautés, des forums partout. Un unique add-on suivit, puis plus rien, jusqu'à maintenant.

Quoi de neuf dans Starcraft II? Rien, ou presque.
 - Un graphisme revu à la hausse, mais clairement conçu pour tourner sur un maximum de configuration possible.
 - De nouvelles unités distillées au compte-goutte,
 - Une plate-forme multijoueur revue et améliorée pour correspondre aux standards de qualité actuels.
 - Une campagne solo dont on ne sait pas encore grand chose, mais qui semble avoir suffisamment de répercussion sur le jeu en multi pour que tout le monde s'y intéresse. Et puis de ce côté là j'ai presque une confiance aveugle.
 - Et un "scandale" pour finir : cette fameuse partie solo ne comporte qu'une seule race jouable, les terrans. Deux suites sortiront, chacune comportant une trentaine de missions solo pour chacune des deux races restantes. Ou comment produire un seul jeu et en vendre trois (le côté moissonneuse à blé que j'évoquais). De quoi modérer sérieusement ma joie quand même.

Bref, en attendant, ma console me fait préventivement la gueule, sentant que je ne vais pas tarder à la délaisser.


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MessagePosté le: 01/06/2010, 11:48    Sujet du message: Publicité

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Sue Oddo


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MessagePosté le: 01/06/2010, 12:40    Sujet du message: SC II Répondre en citant

A priori, les autres campagnes seront très différentes quand même, l'une plus axé jeu de role, et l'autre jessépukoi. J'ajouterais que si la durée de vie est conséquente, je n'en vois pas le soucis au niveau financier. Surtout qu'il semblerait qu'on line soit dispo les 3 races.

On dénigre souvent blizzard pour son coté pompe a thune, je suis quand même très loin d'être d'accord. Déja parce qu'ils lancent systématiquements des produits d'une qualité exceptionnelle, parce que leurs Add On payants sont de qualités aussi et valent largement leur prix. Leurs Maj (Starcraft 1 à encore des Maj dix ans après, le live de diablo 2 est encore actif) des jeux et le respect de la communauté (et leur écoute pendant la création des jeux) qu'ils ont trouerait l'anus de la plupart des autres compagnies. Quand t'assistes a une de leurs grandes confs tu repars avec dix objets sous le bras en guise de cadeau. Leurs projets sont généralements novateurs (Diablo est une révolution à son lancement, Warcraft aussi, Starcraft aussi, Wow aussi...).

Pour moi Blizzard c'est toujours des gars kinenveulent doublé d'une machine commerciale bien rodée, qui a compris un truc simple, si tu fais un truc de qualité (d'exception dans leur cas*), avec passion, les gens suivront.

Perso j'attends D3 pour changer de Pc, je me prendrais Starcraft derrière.


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Strass et Paillard


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MessagePosté le: 01/06/2010, 13:56    Sujet du message: SC II Répondre en citant

Je suis en grande partie d'accord avec toi concernant Blizzard, notamment sur la très grande qualité de leurs jeux et l'extrême attention qu'ils portent aux catégories de joueurs qui constituent leur part essentielle de marché (prise en compte des demandes, beta-testing intensif et prolongé). Je ne remets à aucun moment en cause la légitimité du studio de développement.

Ceci dit, leur réputation de suppôt du grand capital ne doit à mon avis rien à la série Starcraft/Diablo, mais découle directement du succès gigantesque de World ofWarcraft (11millions de compte à environs 10-12€  par mois, c'est pas mal). Non pas que le prix des supports et de l'abonnement soit exagérés, au vu de l'importance du contenu et des mises à jour proposées. Cependant, avec le temps sont apparus un certains nombre de services payants dont le coût est sans commun rapport avec le travail effectué par la société (par exemple, changer le nom d'un personnage, 20€, changer de serveur pour rejoindre un ami, 20€, etc.). Certes, ces services sont monnayés à titre dissuasif pour empêcher certains effets de bords indésirables (migrations massives, etc.), et le joueur peut tout simplement décider de ne pas s'en servir. Mais l'accumulation de ces offres fait qu'on peut très rapidement se sentir étouffé dans un environnement où tout est fait pour arracher quelques euros supplémentaires (ceci n'est qu'une affirmation basée sur un ressenti personnel après un certain temps de jeu).

Après, il est fort probable que cette pression consumériste soit plus du fait de Vivendi que des développeurs passionnés de Blizzard.

Après, le côté novateur de World of Warcraft , j'ai un peu de mal à le situer. Le jeu se démarquait plus par son accessibilité (on pouvait prendre du plaisir sans passer par une infinités de fenêtres de statistiques et d'équipements) que par des efforts novateurs en matière de MMO. Cela dit, Blizzard a fait énormément progresser le jeu de base pour apporter par la suite de réelles nouveautés, et c'est tout à leur honneur. Pour moi, Blizzard sa classe plus dans la catégorie de l'excellence que dans celle de l'originalité (et ils ont la meilleure équipe de cinématiques de tous les temps, mais c'est un autre débat!). 


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Sue Oddo


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MessagePosté le: 01/06/2010, 18:08    Sujet du message: SC II Répondre en citant

A la sortie de Wow, c'est une révolution, ce truc pose les bases de tout ce que vont être (en moins bien) ses successeurs. Wow est le premier MMORPG qui peut se targuer d'avoir réellement un MMO devant le Rpg. L'ampleur de la carte, le travail graphique ou les possibilités de persos (et leur équilibre), à ce moment la c'est du jamais vu. Même si au fond ce n'est jamais qu'un Diablo avec les graphismes de Warcraft.

Concernant le fait que tout sois moyannable sur Wow, d'une part je considère qu'il ne représente chez eux qu'un jeu sur une dizaine... Et que tout les autres se démarquent par une gratuité complète et qui continue (quel autre jeu à encore des serveurs hébergé par les créateur dix ans plus tard?).
Et même pour Wow, le payant est très gadget, t'es entouré de payant, mais de payant gadget. C'est comme au supermarché, tu peux tout prendre, c'est pas pour ça que...

Ma réaction à été un peu forte cela dit, mais je suis tellement gonflé de ce discours à base de "Bouh, Blizzard, tout pour l'argent." alors qu'au contraire ça me semble être la boîte qui vise le moins la rentabilité brute. Le faible nombre de leur add on (Warcraft 3, un seul, Starcraft, un, Diablo 2, un) me semble pas vraiment le fruit d'une course à l'oseille, au contraire d'un EA avec les sims par exemple. 


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Strass et Paillard


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MessagePosté le: 01/06/2010, 19:08    Sujet du message: SC II Répondre en citant

Bon, j'ai été moi-même assez lapidaire en parlant de moissonneuse, d'autant plus que je n'ai rien contre Blizzard, au contraire, si tous les studios bossaient comme eux, la productivité mondiale baisserait sensiblement, on passerait notre temps à jouer et à s'extasier).

Cela dit, WoW est-il une révolution à sa sortie? Bonne question! Révolution ludique, je n'en ai vraiment pas l'impression. Je n'arrive pas à voir d'innovation majeure dans ce jeu, par rapport à ses prédécesseurs (à sa sortie, hein!), Pour le PvE, le jeu s'inspire quand même directement de ses ancêtres directs, Everquest, Asheron's Call. Un système de classes fixes, assorties de talents, avec une progression linéaire d'expérience, et une nécessité de se regrouper pour mettre à mal les vilains les plus coriaces du jeu (Donjons, World Bosses, etc.), un équipement qui améliore les caractéristiques de base. Le PvP était de son côté quasi-inexistant et se limitait en gros à des rushes chaotiques entre Moulin-du-Tarren et Hautebrande, ce qui le plaçait assez loin d'un DaoC. J'aurais tendance à placer l'audace du côté d'un Ryzom ou d'un Eve Online (je n'aime pas forcément ces jeux, mais pour le coup leur approche est assez originale).

Du coup, j'ai l'impression qu'avec WoW on a plutôt assisté à une adéquation exacte entre l'offre et la demande à un moment donné. Avec la généralisation exponentielle du haut débit et la baisse du prix des abonnements, le multijoueur est devenu accessible à une très grande frange de la population (voir http://www.arcep.fr/index.php?id=7373). Le MMO reste encore à ce moment là un monde de passionnés, exigeant, avec des jeux qui ne sont pas forcément très accessibles et nécessitent un investissement énorme (si vous avez essayé de monter votre artisanat sur Daoc, vous savez de quoi je parle Smile ). L'imaginaire qu'il véhicule et le type de progression qu'il propose disposent cependant d'un potentiel évident. Reste à bien faire. Et Blizzard se pose là : un jeu tout à la fois léché, accessible à une frange très importantes de joueurs (depuis Kevin, 9 ans jusqu'à Oso, entrepreneur retraité de 61 ans par exemple, deux extrêmes que j'ai rencontrés dans ma guilde). C'est simple, c'est excellemment bien foutu à tout point de vue, au premier abords les graphismes sont simples et colorés mais dégagent une énorme personnalité et rendent le monde instantanément crédible et envoûtant, le background est simple mais solide. Après, comme dit, c'est Blizzard : les équipes chargées de la maintenance et de l'évolution du jeu font un énorme boulot (les serveurs ont quand même pas mal galéré au début), les ajouts pleuvent, le PvP se met en place, le PvE HL aussi, suivent des add-ons toujours d'excellente facture, quelques évènements à l'échelle du serveur (ahh cette ouverture de la Porte des Ténèbres, 1 image par seconde sur ma vieille bécane, la moitié du serveur sur 10m² ). Bref, une base très solide, et le boulot accompli en 4 ans est tel qu'il devient à présent très difficile pour un MMO de se lancer et de se placer en concurrent crédible de WoW.

Quoi? Oui, je suis un vrai geek Embarassed


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Oook


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MessagePosté le: 01/06/2010, 19:13    Sujet du message: SC II Répondre en citant

Sue Oddo a écrit:
A la sortie de Wow, c'est une révolution, ce truc pose les bases de tout ce que vont être (en moins bien) ses successeurs. Wow est le premier MMORPG qui peut se targuer d'avoir réellement un MMO devant le Rpg. L'ampleur de la carte, le travail graphique ou les possibilités de persos (et leur équilibre), à ce moment la c'est du jamais vu. Même si au fond ce n'est jamais qu'un Diablo avec les graphismes de Warcraft.

Mouais, je suis relativement d'accord avec le reste, mais dans ce premier paragraphe je vois au moins 2 enormités...
Les MMO n'ont pas eu besoin de Warcraft pour exister, et la seule révolution qu'il apporte est son succès (sans aucune mesure avec ce qui s'est fait auparavant ou ce qui s'est fait depuis, c'est certain). Sinon il a tout pompé sur les MMO déjà existant à l'époque. Donc parler d'une revolution ou de seul vrai MMO... bof quoi.

Après, comparer Diablo (esperance de vie d'un mob = 1 seconde) à WOW (30 secondes par mob), c'est quand meme une heresie... L'interet de Diablo est son rythme, sa frénésie...
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Sue Oddo


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MessagePosté le: 01/06/2010, 20:23    Sujet du message: SC II Répondre en citant

Pour Diablo, c'est exact à bas niveau, le jeu prend une autre dimension en Hardcore ou en 3eme cycle (sauf paladin Hammer) quand même, on passe à un truc nettement moins rentre dedans et bourrin (limite frustrant par moment). Ma comparaison était quand même plus pour le coté, groupe, quete, massacre de mob, stuff, carte (semi) ouverte, boss.

Pour Wow, plus qu'in game (ou il est surtout une excellente compilation d'autres jeux), c'est par sa médiatisation et sa réussite qu'il se pose en révolution. Au niveau médiatique c'est quand même la première fois que des gens de ma famille entendent parler de jeux vidéos pour autre chose que l'affaire bi annuelle de meurtre ou le mec dit "cépamoi, cédoom."
C'est une révolution à mon sens, au même titre que la Wii, pour son coté tout public, ratissant extremement large.


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Paolo
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MessagePosté le: 01/06/2010, 20:55    Sujet du message: SC II Répondre en citant

C'est quoi des mobs ? Ca a des roues ?
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Sue Oddo


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MessagePosté le: 01/06/2010, 21:41    Sujet du message: SC II Répondre en citant

Nom générique pour les ennemis.

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Hieroz


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MessagePosté le: 01/06/2010, 21:52    Sujet du message: SC II Répondre en citant

Oook a écrit:
Sue Oddo a écrit:
A la sortie de Wow, c'est une révolution, ce truc pose les bases de tout ce que vont être (en moins bien) ses successeurs. Wow est le premier MMORPG qui peut se targuer d'avoir réellement un MMO devant le Rpg. L'ampleur de la carte, le travail graphique ou les possibilités de persos (et leur équilibre), à ce moment la c'est du jamais vu. Même si au fond ce n'est jamais qu'un Diablo avec les graphismes de Warcraft.


Mouais, je suis relativement d'accord avec le reste, mais dans ce premier paragraphe je vois au moins 2 enormités...
Les MMO n'ont pas eu besoin de Warcraft pour exister, et la seule révolution qu'il apporte est son succès (sans aucune mesure avec ce qui s'est fait auparavant ou ce qui s'est fait depuis, c'est certain). Sinon il a tout pompé sur les MMO déjà existant à l'époque. Donc parler d'une revolution ou de seul vrai MMO... bof quoi.

Après, comparer Diablo (esperance de vie d'un mob = 1 seconde) à WOW (30 secondes par mob), c'est quand meme une heresie... L'interet de Diablo est son rythme, sa frénésie...
Justement en dehors de Diablo, c'est là que Blizzard est très fort, il pompe les idées des autres en les améliorant, blizzard c'est avant tout une qualité de finition sans faille malheureusement depuis le succès de WoW et la fusion avec Activision, ils deviennent un peu pompe à fric.

WoW est un excellent MMO bien que veillissant mais il y a pleins de MMO sympa (AION, Conan, Warhammer...), j'attends avec impatience celui de Warhammer 40K.

Sinon pour SC2 ça m'a l'air une peu trop classique mais on verra,  je vais surement l'acheter aussi.


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Oook


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Messages: 454

MessagePosté le: 02/06/2010, 02:07    Sujet du message: SC II Répondre en citant

Oui oui, tout à fait d'accord avec toi Hieroz, Blizzard a vraiment une qualité de finition inegalée.
Le fait de reprendre les bonnes idées des autres en les ameliorant n'est pas specialement une critique negative, juste un constat.
Et effectivement, Diablo est probablement une vraie innovation de la part de Blizzard, d'autant que Didi2 n'a jamais été égalé depuis.

Tout à fait d'accord avec Sue pour le mode hardcore, le seul qui m'a maintenu (très) longtemps sur Diablo2.
La perte de son personnage est un vrai déchirement, mais c'est ça qui est bon Smile
Mon plus haut perso fut une javazone, mais un peu limitée pour son niveau (dans les 70).
Mon plus bourrin fut un druide-loup qui devait etre level 60 quand il deceda. En difficulté normale. Connerie de mob maudits.
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The Great Koala


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MessagePosté le: 02/06/2010, 02:18    Sujet du message: SC II Répondre en citant

Blizzard a aussi une assise financière qui lui permet de repousser ses sorties de jeu jusqu'à atteindre le niveau de qualité artistique souhaité, ce qui est uintn vrai luxe dans l'industrie. Les choses qui sont souvent coupées ou pas polishées dans les autres boites se retrouvent bien faites dans leurs jeux, et ça se remarque vraiment.
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Hieroz


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MessagePosté le: 02/06/2010, 20:16    Sujet du message: SC II Répondre en citant

The Great Koala a écrit:
Blizzard a aussi une assise financière qui lui permet de repousser ses sorties de jeu jusqu'à atteindre le niveau de qualité artistique souhaité, ce qui est uintn vrai luxe dans l'industrie. Les choses qui sont souvent coupées ou pas polishées dans les autres boites se retrouvent bien faites dans leurs jeux, et ça se remarque vraiment.

Maintenant grâce au succès de WoW, mais avant les gars ne roulaient pas sur l'or et Vivendi bridait leurs crédits (au final c'est eux qui ont sauvé vivendi) et donc wow fut réalisé avec des restriction budgétaire importante (moteur de warcraft 3 utilisé alors que déjà vieillissant)  et ont fait preuve d'ingéniosité pour arriver à ce résultat.

C'est surtout la philosophie de l'entreprise et ils n'hésitent à "poubelliser" un jeu s'il ne répond pas  à leurs normes de qualité comme warcraft adventure ou starcraft ghost.

Par contre, je suis curieux de voir ce que va donner Diablo 3 et leur prochains MMO sans le génie créatif qui est à l'origine de ces derniers, c'est à dire Bill Ropper.

De plus, le studio, comme tous les gros éditeurs actuellement, tourne de plus en plus le dos à leur public d'origine de joueurs (plutôt exigeant) pour se tourner vers le grand public et l'argent facille, Wow en est l'exemple parfait avec une casualisation du jeu assez importante.


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Sue Oddo


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Messages: 57

MessagePosté le: 02/06/2010, 22:02    Sujet du message: SC II Répondre en citant

Bof. Quand tu vois la Beta de Starcraft, et les forums de D3  ou Starcraft 2 de chez Blizzard, j'ai quand même du mal à trouver qu'ils tournent le dos aux communautés d'origines. Ils sont à l'écoute de chaque remarque, ils répondent à la plupart, et ils modifient le jeu dans le sens souhaité par les joueurs.

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Strass et Paillard


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Localisation: PS3 - Sur la touche

MessagePosté le: 02/06/2010, 22:23    Sujet du message: SC II Répondre en citant

Pour World of Warcraft, ce n'est pas que la difficulté globale du jeu ait fortement baissé qui semble énerver les joueurs, mais plutôt que le contenu HL qu'ils étaient pendant longtemps les seuls à pouvoir découvrir s'ouvrent sous d'autres formes à des catégories moins exigeantes de joueurs (difficultés variées des donjons en fonction de la taille du groupe/raid, mode héroïques, possibilités de raid à 10 sur ICC, là ou un BWL nécessitait 40 joueurs à l'époque, voir sets épiques monnayables, buffs progressifs des groupes, etc.). De fait, un joueur casual pouvait se retrouver avec un équipement tout à fait décent sans écumer les raids pendant des semaines, et les guildes HL ont le sentiment que leurs énormes efforts ne sont pas justement récompensés. Et pour le coup plutôt en phase avec leurs orientations, n'ayant jamais été un fanatique des usines à raid au fonctionnement militaires avec présence obligatoire 12 heures par semaine, sans pour autant répugner au défi.

Toutefois, si la stratégie me semble plutôt bonne, l'équilibrage a l'air plutôt compliqué (les premiers raids de Wotlk ont été vivement critiqués pour leur facilité), et les grosses guildes se sont retrouvées avec une série de donjons trop rapidement bouclés. Après, ICC/Arthas en mode héroïque a visiblement très très bien tenu le coup (pour mémoire, il aura tout de même fallu un mois et 170 essais à la première guilde pour y parvenir) et une instance comme Sunwell à l'époque de Burning Crusade, même si elle était destinée à des effectifs de 25 joueurs, s'est révélée particulièrement ardue. 


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MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:44    Sujet du message: SC II

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