Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Organisation de la ligue
Aller à la page: 1, 2, 311, 12, 13  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Rubrique à brac -> Archives -> FIFA 09/10/11 -> Ligue Rabesandratana
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Quelles conditions de jeu pour la draft ?
5mn et vitesse au choix de l'équipe domicile
6%
 6%  [ 1 ]
5mn et vitesse fixe sur "Normal"
25%
 25%  [ 4 ]
6mn et vitesse au choix de l'équipe domicile
12%
 12%  [ 2 ]
6mn et vitesse fixe sur "Normal"
56%
 56%  [ 9 ]
Total des votes : 16

Auteur Message
Strass et Paillard

MessagePosté le: 12/10/2009, 14:09    Sujet du message: Organisation de la ligue Répondre en citant

Proposition d'organisation de la Ligue.

Je reprends de façon plus détaillée les quelques idées qui ont été lancées sur le forum officiel des cdfs. Le but est de présenter un mode de fonctionnement pour la ligue, et de voir ce que vous en pensez!

Le principe :

Si j'ai bonne mémoire et qu'aucune option révolutionnaire n'est apparue avec ce FIFA 10 (si tel est le cas, ce messaeg s'autodétruira imédiatement), l'outil de création de ligue intégré dans le jeu permet simplement de sélectionner le nombre de joueurs, et le nombre de rencontres entre chaque équipe, pour ensuite gérer les divers classements (général, buteurs, passeurs). Cependant, concernant le déroulement même du championnat, la liberté est totale : les matches peuvent s'enchaîner dans n'importe quel ordre, et théoriquement, un joueur pourrait avoir fait tous ses matchs alors qu'un autre n'en aurait joué que deux. Dans le principe, c'est plutôt bien adapté  aux contraintes du jeu en ligne. Par contre, je trouve personnellement que c'est tout sauf sexy :  le classement intermédiaire perd grandement de son intérêt puisqu'il n'est pas révélateur à un instant donné, et de façon plus générale, toute la saveur donnée par l'enchaînement temporel bien réglé des matches d'un championnat disparaît. Plus de match couperet entre le 17ème et le 18ème pour l'obtention du classement à l'envers, plus de duel au sommet, juste des matches quoi!

Du coup, plutôt que de se reposer entièrement sur le seul outil de gestion de ligue de FIFA, je pense qu'il pourrait être sympathique d'introduire un système de journées de championnat pour pimenter un peu la chose. Sur le principe, c'est trivial : on définit un calendrier précisant les rencontres à jouer, et on respecte ce calendrier. En pratique cependant, une organisation tout à fait identique à un vrai championnat semble assez difficilement envisageable, si l'on considère les absences potentielles, les contraintes horaires, etc... Donc, on peut très bien essayer de mélanger les deux concepts : plutôt que de n'avoir qu'une seule rencontre à chaque journée, on en joue plusieurs (3,4,5?)  et la journée est déclarée close lorsque tous les matchs prévus par le calendrier ont été disputées.

Exemple
Si l'on décide de jouer 4 rencontres par journée, le calendrier du Celtic de Darkzem pour la 1ère journée ressemblerait à cela (je prends les équipes dans la draft):

1ère journée :
Celtic - Lorient
Celtic - Mönchengladbach
Celtic - Boca Junior
Celtic - Catane

En clair, Darkzem aurait quatre matches à jouer, et ce dans n'importe quel ordre et à n'importe quel moment. C'est flexible, et le classement reste consistant au bout d'une journée.

Paramètres
En fonction du nombre d'équipe présente dans la ligue, on peut influer sur divers paramètres pour gérer le temps et les contraintes du système :
 - Nombre de matchs par journée
 - Différentiation des matches aller/retour : les deux joueurs qui se rencontrent peuvent décider de faire les deux matches d'un coup, ou n'en font qu'un seul pour respecter le rythme aller/retour du championnat. Bien sûr, dans ce second cas, le nombre de journées est doublé.
 - Durée d'une journée : On peut décider d'étaler une journée sur un nombre précis de jours (par exemple, 10 jours). Dans le cas où certaines rencontres n'auraient pu se dérouler dans le temps imparti, la rencontre sera à jouer dans le cadre d'un match en retard, dès que les deux joueurs en auront le temps. Cela permet d'éviter les blocages dûs à des absences prolongés d'un joueur.

Organisation
Bon, tout ça, c'est bien sur drôle sur le papier, mais l'outil de création intégré dans FIFA est insuffisant pour gérer la chose. Du coup, il faudra tenir parallèlement à jour un tableau type Excel (un peu comme pour la coupe Fred Patouillard), qui contiendrait notamment le calendrier des matches, voire certaines statistiques (l'avantage du fichier, c'est qu'on peut y accéder de partout, et qu'il n'y a pas besoin de lancer le jeu). Et si le cas échéant il faut désigner quelqu'un pour s'occuper du fichier, je me porte volontaire.

Une Gazette!
Forcément, si on utilise un système de journée, rien de plus tentant que d'éditer, outre les comptes-rendus de match quelques petites gazettes spéciales résumant la journée, classement à l'envers, et autres joyeusetés (cédéfistes avant tout!).

Voilà en gros l'idée.

Publicité

MessagePosté le: 12/10/2009, 14:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bananja Vidic

MessagePosté le: 12/10/2009, 14:15    Sujet du message: Organisation de la ligue Répondre en citant

Oh le beau post que voilà! Merci beaucoup Mr. Strass.
Mais effectivement ça m'a l'air d'un beau bordel à organiser, je suggère donc qu'on remette ça entre les mains d'un gars qui maîtrise Excel comme une bête (ce qui n'est pas mon cas), et qu'on lui file tous un coup de main dans le regroupement des données lorsque certaines lui auront échappé.

Et je me porte volontaire pour les gazettes, même si là encore je suppose qu'on devra tous s'y mettre un minimum (rapport au fait qu'aucun de nous ne pourra assister aux matchs de ses petits camarades, et que les stats ça suffit pas toujours à faire du fun).
On avance bien.

Strass et Paillard

MessagePosté le: 12/10/2009, 14:24    Sujet du message: Organisation de la ligue Répondre en citant

Pour l'organisation et le tableau, s'il faut, pêle-mêle, générer un calendrier, tenir à jour des statistiques, etc., pas de soucis pour moi : je peux m'en occuper, j'ai raté une vocation de comptable.

On peut sinon utiliser un Google Document accessible par tout le monde, comme pour la Coupe Fred Patouillard. Il est même partageable en écriture si on veut se partager la tâche. 

fabinox

MessagePosté le: 12/10/2009, 14:30    Sujet du message: Organisation de la ligue Répondre en citant

J'adore le principe.

(tentative désespérée de lobbying on-line)

faby1

Mipoulet

MessagePosté le: 12/10/2009, 14:30    Sujet du message: Organisation de la ligue Répondre en citant

Je n'apporte aucune VA mais ... j'aime ce post !

Bananja Vidic

MessagePosté le: 12/10/2009, 14:32    Sujet du message: Organisation de la ligue Répondre en citant

Brilliant. Il nous faut donc centraliser nos adresses Gmail.

ADRESSES GMAIL LIGUE RABESANDRATANA:

- Bananja Vidic - > schavigner@gmail.com

Gouff

MessagePosté le: 12/10/2009, 14:37    Sujet du message: Organisation de la ligue Répondre en citant

ADRESSES GMAIL LIGUE RABESANDRATANA:

- Gouff -> gouffran.cdf@gmail.com

Sinon ça me parait très bien tout ça. Ca évite le trop gros bordel en laissant de la flexibilité. Faudra d'ailleurs essayer de se tenir au courant de nos dispo/absences (par exp, mi-novembre je serai pas là pendant deux semaines).
Et si y a besoin, pour les gazettes...

Mipoulet

MessagePosté le: 12/10/2009, 14:41    Sujet du message: Organisation de la ligue Répondre en citant

Je voudrais pas paraitre idiot, mais à quoi ça sert de centraliser les adresses gmail ?

nard

MessagePosté le: 12/10/2009, 14:44    Sujet du message: Organisation de la ligue Répondre en citant

- Gouff -> gouffran.cdf@gmail.com
- nard -> bernard dot sanchez at gmail point com

Je n'aime pas beaucoup l'idée de faire le match A/R dans le même sprint (ou la m^me journée si vous préférez; je suis en mode scrum en ce moment). J'aime bien l'idée de pouvoir prendre une revanche dans d'autres conditions (genre, quand j'aurai progressé...). Mais je conçois que ça allonge le championnat.

Je limiterais le nombre de matchs à 3 ou  4 par sprints. Est-ce qu'on peut accéder aux détails du match après l'avoir joué (je veux dire, pas juste après, mais longtemps après) ?
I play to fight the idea of wining.

Bananja Vidic

MessagePosté le: 12/10/2009, 15:02    Sujet du message: Organisation de la ligue Répondre en citant

Mipoulet a écrit:
Je voudrais pas paraitre idiot, mais à quoi ça sert de centraliser les adresses gmail ?
Si tu lis le post de S&P un peu plus haut, tu verras qu'il y est question d'utiliser des Google doc pour faciliter les choses. Or pour ce faire il nous faut utiliser nos adresses Gmail. Tout simplement.

Strass et Paillard

MessagePosté le: 12/10/2009, 15:12    Sujet du message: Organisation de la ligue Répondre en citant

Pour les détails du matchs, je ne sais pas. FIFA 10 gère les buteurs, les passeurs, les cartons, mais je ne sais pas s'il conserve précisément l'historique des parties (j'espère quand même...). A tester!

Pour les paramètres, je suis assez bien d'accord avec Nard, notamment sur la distinction match aller/match retour. De cette façon, les classements et les enjeux peuvent considérablement varier entre les deux rencontres et créer des conditions de jeu complètement différentes. Après, sur le nombre de match, ça dépendra surement du nombre final de participants , mais 4,voire 3,  ca m'a l'air pas mal!

Quelques chiffres  : avec 18 joueurs et un système aller-retour, on aurait, pour chaque joueur
 - 8 journées de 4 matches, avec deux matchs en sus qu'on pourra soit intégrer à la dernière journée, soit jouer à part (en clair, une journée spéciale pour déterminer le champion d'automne, une autre pour le premier de la ligue avant d'éventuels playoff). En clair, 8 ou 10 journées.
- 10 journées, plus deux journées de 2 matchs, soit 12 journées.

J'ai commencé à créer un petit fichier Google Documents en attendant. Même si la présente formule n'est pas retenue, je pense qu'avoir un petit classement accessible via un navigateur ne peut être qu'une bonne chose. Je vous donnerai le lien ici quand il y aura quelque chose de consistant dessus! Pour ce qui est de l'adresse mail, elle est utile seulement si on veut créer des documents privés, ou avoir accès en écriture au fichier. Je pensais, comme pour le fichier de la Coupe F.P., rendre public le fichier au monde entier, et donner par la suite les autorisations nécessaires à ceux qui souhaiteraient le maintenir

Petite digression : le nombre de participants est définitivement fixé (et correspond donc à la draft), ou bien on intègre les quelques invités de dernière minute (je suis partisan de cette dernière solution, et pense notamment à fabinox qui hante les colonnes de ce forum depuis son ouverture). 

fabinox

MessagePosté le: 12/10/2009, 15:17    Sujet du message: Organisation de la ligue Répondre en citant

rha....

(tombe à la renverse et réclame un défibrillateur)

faby1

Bananja Vidic

MessagePosté le: 12/10/2009, 15:20    Sujet du message: Organisation de la ligue Répondre en citant

Je vote pour l'intégration de fabinox (y'a d'autres invités? J'ai vu que lui).

Bananja Vidic

MessagePosté le: 12/10/2009, 15:20    Sujet du message: Organisation de la ligue Répondre en citant

(par contre il serait bon que l'on soit 18 ou 20, parce que 19 ça fait moche)

fabinox

MessagePosté le: 12/10/2009, 15:21    Sujet du message: Organisation de la ligue Répondre en citant

("J'entends son cœur battre. Encore un, on y va à 3. 1, 2, 3 ON DÉGAGE! Les signes vitaux semblent constants")

faby1

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:03    Sujet du message: Organisation de la ligue

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Rubrique à brac -> Archives -> FIFA 09/10/11 -> Ligue Rabesandratana Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 311, 12, 13  >
Page 1 sur 13

Sauter vers:  

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation