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Civilization V
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nard


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MessagePosté le: 13/12/2010, 00:05    Sujet du message: Civilization V Répondre en citant

Normalement chaque civilisation a un territoire de prédilection, et en diff Prince, le choix a tendance a être respecté, ce qui rends le random assez jouable.
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MessagePosté le: 13/12/2010, 00:05    Sujet du message: Publicité

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Paolo
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MessagePosté le: 14/12/2010, 15:57    Sujet du message: Civilization V Répondre en citant

Ha ha, j'ai recommencé une partie (j'avais planté le début des Azteques, comme dit plus haut). Là j'ai des allemands. Carte monde. J'ai spoté en Afrique (???). J'avais un voisin siamois mais il est parti Mr. Green . Je suis tout seul sur mon continent. Les premiers étrangers habitent de l'autre côté du canal de Suez. Du coup j'ai construit une citadelle pile poil sur le canal. Et depuis que les voisins tentent de passer (Azteques, Russes, Shongain et Americains m'ont déclaré la guerre en même temps ces salauds), et bien une seule unité de Spadassins avec des arbalettes en soutient, repousse tout les assauts. Je me marre bien. Bon, maintenant je cherche à contourner le cnala pour aller régler le conflit...
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nard


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MessagePosté le: 14/12/2010, 17:00    Sujet du message: Civilization V Répondre en citant

Papin a écrit:
Ha ha, j'ai recommencé une partie (j'avais planté le début des Azteques, comme dit plus haut). Là j'ai des allemands. Carte monde. J'ai spoté en Afrique (???). J'avais un voisin siamois mais il est parti Mr. Green . Je suis tout seul sur mon continent. Les premiers étrangers habitent de l'autre côté du canal de Suez. Du coup j'ai construit une citadelle pile poil sur le canal. Et depuis que les voisins tentent de passer (Azteques, Russes, Shongain et Americains m'ont déclaré la guerre en même temps ces salauds), et bien une seule unité de Spadassins avec des arbalettes en soutient, repousse tout les assauts. Je me marre bien. Bon, maintenant je cherche à contourner le cnala pour aller régler le conflit...


Avec Navigation les unités peuvent embarquer, la méditerranée est à une case d'eau, donc, ta tranquillité ne durera pas. Toutefois, avec deux ou trois bateaux tu dois pouvoir la tenir sans contestation. Sinon, un plan d'expansion plus tranquille c'est de bee-spotter astronomie et de débarquer en amSud. Parce que d'expérience, la russie c'est très, très vaste à conquérir, mais bon. Après ça dépend de la taille de la carte.
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Paolo
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MessagePosté le: 14/12/2010, 17:03    Sujet du message: Civilization V Répondre en citant

Bee-spoter ? Ca veut dire ?

Sinon la Russie c'est grand ouais. J'attends effectivement d'aller voir en amsud. Il semblerait que des chinois faiblards peinent à y prosperer. Sinon j'ai encore du mal à gérer la famine... Des tuyaux ?
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nard


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MessagePosté le: 14/12/2010, 17:08    Sujet du message: Civilization V Répondre en citant

Papin a écrit:
Bee-spoter ? Ca veut dire ?

Sinon la Russie c'est grand ouais. J'attends effectivement d'aller voir en amsud. Il semblerait que des chinois faiblards peinent à y prosperer. Sinon j'ai encore du mal à gérer la famine... Des tuyaux ?


c'est Bee-liner, pardon. Foncer droit comme une abeille sur une techno, en ne se dispersant pas dans les autres branches.

Citation:
Make a bee-line for
Meaning

Go directly towards.
Origin

Make a bee-line for
The phrase derives from the behaviour of bees. When a forager bee finds a source of nectar it returns to the hive and communicates its location to the other bees, using a display called the Waggle Dance. The other bees are then able to fly directly to the source of the nectar, i.e. 'make a beeline' for it. This dance is a surprisingly sophisticated means of communication for a creature with such a small brain. The forager bee performs a short wiggling run - hence the name, with the angle denoting the direction of the nectar-laden flowers and the length of time denoting the distance.

The phrase is American and all the early citations of it come from the USA. The earliest that I can find is from The Davenport Daily Leader, January 1808:

"Gustav Stengel Sr., of Rock Island, was thrown from his sleigh on Third Avenue in that city yesterday afternoon, the horse becoming frightened and turning abruptly, ripping the cutter. The horse made a bee line for home."

Given the colloquial usage in that citation, the figurative phrase and certainly the original literal meaning of bee-line must have been in use for some time at that date.

See also: as the crow flies.


Pour la famine: rallie-toi à une/des cité(s)-état(s) maritime(s), bonus de 1 par cité alliée dans chaque ville... Imparable.

Sinon, y'a bien Engrais qui te filera quelques bonus sur les territoires non irrigués, mais bon. Rien ne vaut le bonus des cités-états.
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MessagePosté le: 14/12/2010, 17:17    Sujet du message: Civilization V Répondre en citant

Ok ok ! Merci pour les tuyaux.
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MessagePosté le: 14/12/2010, 17:21    Sujet du message: Civilization V Répondre en citant

Papin a écrit:
Bee-spoter ? Ca veut dire ?

Sinon la Russie c'est grand ouais. J'attends effectivement d'aller voir en amsud. Il semblerait que des chinois faiblards peinent à y prosperer. Sinon j'ai encore du mal à gérer la famine... Des tuyaux ?


Autre truc: tu définis toi même les cases à exploiter (certes fastidieux) ou tu laisses le gouverneur s'en charger ? Parce que dans ce cas là, si tu choisis Priorité Production par exemple, le choix du gouverneur n'est pas toujours très éclairé, et il faut peaufiner à la main. Tu as beaucoup de cités ? très espacés ou collées ?
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MessagePosté le: 15/12/2010, 00:37    Sujet du message: Civilization V Répondre en citant

Je laisse le gouverneur faire. J'ajuste juste quand j'ai des pbl de bouffe ou je fais des échanges de case d'une cité à l'autre. Sinon j'ai pas mal de cité oui. Sur une terre Monde, taille normale, en 1980, j'ai toute l'Afrique et tout le Moyen Orient. J'arrive en Asie ou je rase sans construire.
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MessagePosté le: 16/12/2010, 21:38    Sujet du message: Civilization V Répondre en citant

Dis Nard, j'ai un problème de gestion d'or et de bouffe en fin de partie. J'ai l'impression que c'est la quadrature du cercle je suis en manque des deux à chaque fois. Comment tu fais toi ? Là je suis en galère niveau bouffe car je ne peux plus entretenir mon alliance maritime à cause des caisses vides. J'ai pourtant fait des bourses et banques partout ou presque. Faut ralentir la croissance des villes?
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MessagePosté le: 17/12/2010, 12:05    Sujet du message: Civilization V Répondre en citant

Papin a écrit:
Dis Nard, j'ai un problème de gestion d'or et de bouffe en fin de partie. J'ai l'impression que c'est la quadrature du cercle je suis en manque des deux à chaque fois. Comment tu fais toi ? Là je suis en galère niveau bouffe car je ne peux plus entretenir mon alliance maritime à cause des caisses vides. J'ai pourtant fait des bourses et banques partout ou presque. Faut ralentir la croissance des villes?


Si tu veux dire par là limiter la taille des cités (et non pas leur nombre), c'est une piste effectivement, ça dépends vraiment de la proximité des villes.

Deux solutions: augmenter la nourriture, ou augmenter la richesse (et donc indirectement, avec les alliances cités états maritimes, augmenter la nourriture).

1) tu augmentes la quantité de nourriture produite (fermes et autres), mais il y a deux inconvénients majeurs: CHAQUE cité doit produire de la nourriture (y'a pas de mécanismes de vase communiquant) et surtout quand tu fais de l'agriculture, tu n'exploites pas ton terrain autrement. Donc finalement, c'est assez limité pour l'expansion, mais ça permet d'avoir beaucoup de population et beaucoup de spécialistes, mais je ne ferais pas ça dans toutes les cités... En général on spécialise une ou deux cités (voire trois pour les grands empires) pour générer un gros toc de culture ou de science, avec plein de spécialistes. Les autres cités ne sont là que pour l'or, la production d'unités et le contrôle stratégique du terrain. Donc, effectivement, elles peuvent rester de taille modeste.

2) Baser ton économie sur l'or. Rapidement, ça veut dire, trading post, commerce, routes commerciales et doctrines adéquates.
Augmenter les revenus: quand tu placardes des comptoirs de commerce (technique connue sous le nom de 'trading post spamming') un peu partout, tu limites de fait les quantités de nourriture produites par les villes, donc leur taille, au profit de l'or généré. As-tu beaucoup de trading post ? Parce que ça ça devrait te permettre de générer suffisamment d'or pour entretenir genre une ou deux alliances maritimes.
Diminuer les coûts: Le marché doit être construit dans chaque cité, c'est rentable, pas de cout d'entretien, etc. Par contre la banque c'est pas évident. Moi je ne la fais que dans les cités qui ont une mine or ou argent ou PP, et peut-être dans les grosses cités historiques qui ramène min 20 or. Si tu manques d'or, c'est que tu as construit trop de bâtiments, qui génèrent un coût d'entretien trop important, ou tu as trop d'unités militaires, ou trop de routes. Tu peux détruire les bâtiments que tu as construit. C'est le problème des cités fantoches: elles construisent sans te le demander des bâtiments tous plus inutiles et couteux les uns que les autres...

Quand tu passes ton curseur sur le trésor (dans la barre en haut) t'as des infos qui s'affiche sur où passe le pognon... Attention aux unités gourmandes.
Les routes ne sont rentabilisées que lorsqu'une route commerciale vers la capitale est possible. Dans tous les cas, pour les villes côtières, un port est souvent plus avantageux, au moins comme hub régional (pour t'éviter les les routes 66 qui traversent 10000km de désert et donc coûtent une fortune à l'entretien.

N'hésite pas à vendre tes ressources contre de l'or si tu peux. Tu devrais pour en tirer 250 or en situation normale. Un bonheur par trop excédentaire est un gaspillage de ressource... Au delà de 10 en bonheur, c'est indécent ;-)
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MessagePosté le: 17/12/2010, 13:52    Sujet du message: Civilization V Répondre en citant

Waou plein de choses la dedans. Bon , je ne vais pas répondre sur ce que j'ai ou pas, puisque j'ai terminé la partie (win en mode prince, trop simple, j'ai uppé). Mais je vais me nourrir de ça pour la prochaine. J'ai rétabli la situation en changeant de doctrine. En revanche quand tu dis qu'il ne faut pas construire trop de bâtiments, ça veu dire qu'à un moment où à un autre tu demande en guise de construction de faire de l'or ou de la recherche ?
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nard


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MessagePosté le: 17/12/2010, 16:44    Sujet du message: Civilization V Répondre en citant

Papin a écrit:
Waou plein de choses la dedans. Bon , je ne vais pas répondre sur ce que j'ai ou pas, puisque j'ai terminé la partie (win en mode prince, trop simple, j'ai uppé). Mais je vais me nourrir de ça pour la prochaine. J'ai rétabli la situation en changeant de doctrine. En revanche quand tu dis qu'il ne faut pas construire trop de bâtiments, ça veu dire qu'à un moment où à un autre tu demande en guise de construction de faire de l'or ou de la recherche ?


Les seuls bâtiments que je construis dans toutes mes cités sont: le monument (pour le bonus culture), le marché, le Colisée, et la bibliothèque.

Après c'est souvent dicté par le terrain: or ou argent ou pierre precieuse => Cité orienté Or, route commerciale indispensable, banque, bourse, trading posts à foison, pas de production ou peu de production. Dans un environnement montagneux, avec du fer, du charbon, du petrole, le l'uranium (difficile à voir en début de partie, je te l'accorde, mais grosso modo tu peux te douter des endroits ou ça va spotter), faut orienter production, atelier, et autres. Et sinon, ben plein de bouffe, pour avoir plein de spécialistes, et de la science/et/ou culture.
Cas particuliers: la jungle offre un bonus science, les merveilles naturelles un bonus culture (me semble-t-il).
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MessagePosté le: 17/12/2010, 17:01    Sujet du message: Civilization V Répondre en citant

C'est super intéressant ce que vous racontez car j'ai toujours eu un problème avec les Civilization c'est cette impression que le jeu se fait sans que j'interagisse réellement dessus.

J'ai pas mal joué au 4 et je me souviens d'un certain sentiment de frustration parce que globalement j'arrivais toujours à gagner mais toujours par le temps ou la science et jamais par la conquête mondiale qui était quasi (pour moi) impossible à faire dans le peu de temps imparti.
Si je réussissais à flinguer 1 ou 2 civilisations qui battaient déjà de l'aile c'était le ponpon.

Au final j'avais l'impression de jouer d'un côté et l'IA jouait de l'autre et boarf quoi...
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Est-ce qu'Elastigirl a besoin d'un contraceptif ou est-ce qu'elle peut se fabriquer un stérilet ?


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MessagePosté le: 17/12/2010, 18:22    Sujet du message: Civilization V Répondre en citant

La conquète mondiale est la victoire la plus laborieuse à obtenir. Dans le 4, la Stack Of Death (genre 60 unités empilées sur la même case qui font régner la terreur sur la carte) a fait le bonheur des warmongers, mais dans Civ5, deux changements importants bousculent les cartes:
- on joue sur des Hexs et non des carrés
- 1UpT, one unit per tile, une seule unité par case... Ca change totalement le jeu d'un point de vue stratégique, renforçant les contraintes géographiques.

Seul Pb, l'IA n'est pas très à l'aise avec ces nouvelles règles et se comporte souvent comme mon fils de huit ans... Bon, ça s'améliore avec les patchs, hein (je parle de l'IA, là), bref tous les espoirs sont permis (là je parle des deux). Augmenter la difficulté ne rends pas l'IA plus maline, mais lui confère des bonus de production.

Sinon, si tu joues sur une carte réduite (moins de civilization), ou en vitesse de jeu épique , c'est tout de même plus facile (plus de tours de jeu = plus de déplacements).
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Paolo
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MessagePosté le: 17/12/2010, 23:47    Sujet du message: Civilization V Répondre en citant

Alors je joue en faisant confiance aux conseils de bâtiments, et je vais arrêter pour faire ce que tu me dis et chercher un peu plus à comprendre ce que je construis et pourquoi...

Mais je repose ma question Nard, si tu as encore un petit peu de patience, quand tu as monté tous les bâtiments que tu voulais monter, tu produis de l'or ou de la science ? J'ai bon ? Tu demande jamais à tes villes de stopper leur croissance ? Et pour les unités, dans la mesure du possible tu monte tout dans quelques villes seulement ? Enfin question bonus, j'ai vu qu'avec l'Inde en particulier, l'IA avait tendance à monter peu de villes, mais à les faire grosses (rapport à la spécificité de la nation). Tu changes vraiment radicalement de façon de jouer en fonction des nations ? J'ai tendance à vouloir coller à ça. Là j'ai Alexandre et je bichonne les cités Etat, j'ai tout bon ou c'est superflu.


Mais oui, je suis quand même un gros noob et j'ai pas une gestion fine de mes villes. Je m'amuse surtout à jouer au général, mais j'ai envie de maîtriser un peu plus. (bon là je m'éclate avec un Napoléon qui veut tout bouffer et me donne du fil à retordre en niveau 5).


PS : c'est conseillé uniquement en cas d'extrême urgence d'acheter des unités militaires (plutôt que les produire), ou même en cas d'urgence mieux vaut s'abstenir ?
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