Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Défense à trois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Rubrique à brac -> Archives -> FIFA 09/10/11 -> Terrain -> Tactique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Strass et Paillard

MessagePosté le: 16/11/2009, 15:28    Sujet du message: Défense à trois Répondre en citant

Je propose ce petit fil pour mettre en commun les diverses expériences qu'ont pu avoir ceux qui se sont essayés à la gestion de la défense, en libre avec contrôle des trois joueurs (plus éventuellement d'un joueur additionnel), et qui donnera peut-être quelques pistes aux malheureux qui devront s'y coller pour la première fois, comme toi, là, oui, toi! Voilà comment j'ai ressenti grosso-modo le poste, les quelques fois où je m'y suis essayé :

Déjà, pour enfoncer une porte ouverte façon Di Meco, une défense à trois est moins dense derrière qu'une défense à quatre, et nécessite que les deux milieux défensifs soient vraiment très repliés en phase défensive pour couper les transmissions notamment (en gros, notre 3-5-2 coulisse en un quasi 5-3-2 en défense), sans quoi les espaces sont trop grands, et vu que les autres équipes ont l'habitude d'attaquer à 4 ou 5 devient, le surnombre est quasi systématique. Je n'ai jamais eu à me plaindre jusqu'à présent, les MD ont été parfaits.

Le comportement par défaut des défenseurs est très déroutant, voire franchement agaçant. Très fréquemment, au lieu de couvrir, le défenseur latéral qui est sur le côté où se déroule l'action se porte vers l'avant et le porteur du ballon adverse, laissant un trou béant derrière. Le temps de prendre le contrôle du latéral et de lui faire faire demi-tour, c'est généralement trop tard. Je ne sais pas si c'est possible en club, mais il existe en solo des options dans la formation qui permettent de définir le comportement défensif, peut-être qu'il y a quelque chose qu'on peut modifier là-bas pour rendre les latéraux "plus défensifs".

J''ai essayé la vue Pro, mais en libre, pour rester sobre, c'est le mal de mer assuré, et la visibilité sur l'ensemble de la défense est nulle. Reste le mode TV, qui lui pose un problème car on ne voit plus du tout ses joueurs en situation d'attaque, la caméra étant centrée sur le ballon (je n'ai pas trouvé comment centrer la caméra sur le joueur sélectionné, comme c'est possible lorsqu'on dirige un seul pro). Du coup, pour le positionnement et la remontée, c'est loin d'être glop. Pour pallier à la chose, je switche en général continuellement de joueur pour laisser l'IA définir leur placement, mais il y a peut-être mieux à faire.

Contre des joueurs qui dribblent beaucoup et tentent le passage individuel, j'ai sinon découvert il y a deux-trois semaines environ le "marquage serré", qui permet de suivre l'adversaire sans se jeter : L2+X. Très pratique!

Si vous avez des petits trucs pour améliorer l'efficacité, n'hésitez pas...

Publicité

MessagePosté le: 16/11/2009, 15:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mipoulet

MessagePosté le: 16/11/2009, 15:42    Sujet du message: Défense à trois Répondre en citant

Citation:
Le comportement par défaut des défenseurs est très déroutant, voire franchement agaçant. Très fréquemment, au lieu de couvrir, le défenseur latéral qui est sur le côté où se déroule l'action se porte vers l'avant et le porteur du ballon adverse, laissant un trou béant derrière. Le temps de prendre le contrôle du latéral et de lui faire faire demi-tour, c'est généralement trop tard. Je ne sais pas si c'est possible en club, mais il existe en solo des options dans la formation qui permettent de définir le comportement défensif, peut-être qu'il y a quelque chose qu'on peut modifier là-bas pour rendre les latéraux "plus défensifs".

Ca c'est du ressort du capitaine.
Il faudrait jouer sur le temperament offensif/defensif de toute l'équipe. Les paramétrages individuels étant en effet impossible à faire (à moins d'avoir pré-enregistré des paramétres dans une compo perso et d'appliquer cette compo perso au début du match, car en effet, une fois le menu de gestion de l'équipe en ligne atteint, le "carré" pour faire des modifs de tactique en profondeur, est innaccesible), la mentalité en cours de match est donc le seul paramètre à disposition.

Autrement dit, je milite pour un capitaine qui soit le joueur qui va diriger la défense, afin qu'il puisse mettre à sa main selon son ressenti , la mentalité offensive de ses defenseurs.

Ca permet aussi pourquoi pas au defenseur de s'amuser avec les tentatives de mise hors-jeu via le "Bas, Bas" de la croix directionnelle (avec parcimonie).

Aussi, je milite également pour un capitaine qui sélectionne AVANT le match les tireurs de CPA. On perd du temps en match à savoir à qui on doit laisser le CPA, et parfois le tireur final a très peu de temps pour tirer e,t pour éviter le shoot automatique, doit saboter quelque peu son CF.

Ca c'est y compris les corners. Faudrait systématiquement indiquer 1 des trois MO (à gauche = MG ou MOC, à droite MDR ou MOC) pour éviter de se retrouver avec le Defenseur central au corner. Ca éviterait de perdre du temps sur ces phases de jeu, et de pas être obligé de crier "à moi, à moi" dans le micro Smile

Mipoulet

MessagePosté le: 16/11/2009, 15:44    Sujet du message: Défense à trois Répondre en citant

Quant au "L2+x" c'est à tenter, je vois pas tellement comment ça se matérialise.

Paolo
Administrateur

MessagePosté le: 16/11/2009, 16:38    Sujet du message: Défense à trois Répondre en citant

Tu peux tenter un truc : la caméra personnalisée. Au lieu de laisser ta caméra TV avec réglage par défaut, tu fais tes modifs. Avec un dezoom on a par exemple une partie plus grande du terrain affichée. Utile en défense. En revanche, même si on modifie cela dans le menu de base, il faut le recharger à chaque match, de ce que j'en ai vu.

ID Psn : Paolo-1978

Sur les CDF : Papin jour Pape toujours

lolozed

MessagePosté le: 16/11/2009, 17:03    Sujet du message: Défense à trois Répondre en citant

pour passer de la cam sur le ballon à la cam sur le joueur il faut faire select .

Paolo
Administrateur

MessagePosté le: 16/11/2009, 17:06    Sujet du message: Défense à trois Répondre en citant

Tu peux pas le faire quand tu as plus d'un joueur à gerer

ID Psn : Paolo-1978

Sur les CDF : Papin jour Pape toujours

lolozed

MessagePosté le: 16/11/2009, 17:37    Sujet du message: Défense à trois Répondre en citant

ah ok ...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:39    Sujet du message: Défense à trois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Rubrique à brac -> Archives -> FIFA 09/10/11 -> Terrain -> Tactique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation